Catégories
L'Australie

Australie : Le Bilan

15 mois aux pays des Kangourous…

Fini. L’Australie, c’est terminé. Retour à la réalité, retour aux questions, retour dans ma bonne vieille France.

Ce sera mon dernier bilan, mon dernier article sur ce pays unique, à la fois beau et horripilant.

Est-ce que ce voyage m’a changée ? Un peu, peut être. Mais il m’a surtout fait réaliser plein de choses sur moi même, et sur la vie en général.

Aller c’est parti pour le bilan.

Pourquoi tu reviens ?

Parce que vous me manquez gros bêtas !

Depuis plusieurs mois déjà, j’avais perdu cette capacité à m’extasier, l’effet Waouh des paysages n’avait plus de prise sur moi. Et je peux vous dire que si c’est énervant de visiter un endroit avec une personne qui hoche les épaules l’air critique devant une plage de sable blanc. C’est encore plus dur d’être cette personne rabat joie.

Savoir qu’on devrait danser de joie d’avoir la chance de voir tout ça, mais n’en voir que les côtés négatifs, ce n’est pas très marrant.

En fait, j’avais simplement envie de partager ça avec les gens que j’aime. Oui, ma famille et mes amis commençaient à drôlement me manquer. J’avais envie de voir ma nièce grandir, de prendre mes parents dans les bras, et de boire un verre en racontant des inepties avec mes amis…

Bon je ne vais pas mentir, le fromage, le saucisson et tous les mets délicieux qui m’attendaient ici à mon retour ont eu une petite influence également.

J’avais hâte de marcher dans une vieille ville, de vivre dans un environnement moins aseptisé, de vivre dans un pays où l’argent est décrié et la culture sur un pied d’estale. Entendre mon prénom prononcé correctement aussi, d’ailleurs…

Et puis, je ne suis plus toute jeune, et procrastiner sur mon avenir à l’autre bout du monde, c’est bien un temps… Mais maintenant, il va falloir agir.

Ce que je pense de l’Australie

C’est un magnifique pays à visiter. Pour en voir une bonne partie, pas tout mais un bon échantillon, il vous faudra au moins un mois.

J’y retournerais sûrement… Dans dix ans, quand j’aurais des enfants (je touche du singe), je repartirais plusieurs semaines, et je parcourais les routes en camping car… à l’Australienne !

La nature, là bas m’a conquise. En revanche, y habiter… Je ne sais pas, c’est si loin de mes valeurs…

Aller je vous dresse le bilan du positif et du négatif… Selon moi !

Les moins

  • L’Australie, c’est immense, et les villes sont extrêmements éloignées les unes des autres. Pas de train, c’est l’avion à tous les coups, ou des heures de voiture !
  • Tout y est régulé ! Tout. Ici, pas de place à l’improvisation. Vous voulez vous lancer dans une quelconque activité, il vous faudra sans nul doute une formation et un permis… Oh ce n’est pas bien dur à obtenir… Mais c’est payant…
  • Une culture du tout voiture. Ici la voiture est reine, elle est énorme, polluante. Les centres-villes sont délaissés au profit des banlieues. Dommage pour les piétonnes citadines comme moi…
  • La gastronomie, ce n’est vraiment pas leur truc. Quand on sait que l’une des spécialités australiennes de dessert est le Fairy Bread (recette)… on comprend vite. Ce que j’ai le plus déploré, c’est la piètre qualité des ingrédients : viandes, fromage, charcuterie, et même légumes ne sont pas aussi goûtus que chez nous.
Le Fairy bread
  • La vie est chère, les courses surtout et les loyers… Mais bon les salaires sont élevés !! Prévoyez seulement un peu plus de budget, si c’est pour les vacances.
  • Il n’y a pas autant de beaux surfeurs que sur la brochure… Petits asiatiques, beaufs à la coupe mulet, ventres à bières… dès qu’on s’éloigne des plages, le surfeur à la musculature dorée disparaît…
  • La relation avec les aborigènes en Australie est hyper compliquée. Dans beaucoup de villes, ils sont marginalisés, drogués, alcooliques. Impossible de rester stoïque face à leur triste destin.
  • Vieilles pierres, où êtes -vous ?
  • Toutes les vilaines bêtes, petites ou grandes qui t’empêchent de vivre… Les méduses et les crocodiles qui t’empêchent de te baigner, les sandflies et les mouches qui te gâchent la vie…

Les plus

  • La nature ! Les paysages sont à couper le soufle, l’Ouest un réel bonheur d’eaux turquoises et de plages désertes… A l’Est, cascades, forêts tropicales, montagnes, déserts, canyon… Il y en a pour tous les goûts !
  • Les animaux !! A quelques kilomètres seulement des métropoles, on peut déjà croisé de petits kangourous. Les marsupiaux sont si nombreux, et si mignons…
  • La météo est globalement bien plus clémente en Australie qu’en Europe. Perth est une des villes les plus ensoleillée du monde par exemple… Pas dégueu !
  • Si tu veux travailler, tu travailles. Excepté durant la période de confinement du covid, l’emploi est sain en Australie. Et pour un voyageur prêt à se lancer dans des petits boulots, il est très facile de trouver.
  • Tout le monde a sa part du gâteau. Oui, le trader gagne mieux que la femme de chambre, mais celle ci reçoit un salaire plus que décent. Je gagnais presque autant en étant jardinière en Australie qu’en étant chef de produit en France… Bref, il n’y a pas de sot métier.
  • L’économie va bien !
  • Ils paient les salaires à la semaine ou à la quinzaine. Et vous payez votre loyer à la semaine aussi. C’est plus flexible, et quand on commence, c’est tellement plus simple ! Pour gérer votre budget aussi…

Je ne saurais dire pour le reste… L’éducation, la santé, ou les taxes, je ne me suis pas tellement posé la question.

Ce qui va me manquer de l’Australie

Il y a des chose qui vont me manquer en Australie, c’est certain. En voici quelques unes :

Photo by Alexis Chloe on Unsplash
  • Le soleil !!!
  • Les plages presque vides
  • Prendre un cappuccino ou un Ice Latte à emporter
  • Les Açai Balls.
  • Jouer de mon charme avec mon petit accent français et mon exotisme…
  • Les sushis bon marché
  • La pluratité de restaurants : asiatiques, indiens, italiens, etc.
  • L’insouciance !

Ce que j’ai fait en Australie :

Bon, je n’ai pas fait grand chose en termes de kilomètres et de surface… Mais on fait ce qu’on peut ^^.

Parfois, une image vaut mieux que des mots :

L’Ouest
L’Est

Les douze plus belles choses que j’ai vu ou faites

  1. Le parc naturel de Kalbarri au lever du soleil.
  2. Nager avec le requin baleine. 
  3. Lucky Bay et son eau bleue comme jamais. 
  4. Nager avec une tortue dans le parc naturel d’Exmouth
  5. Karijini, escalader Mount Bruce. 
  6. Faire le tour de Rottnest Island à vélo
  7. Nager avec des otaries
  8. Découvrir la Grande Barrière de Corail aux Whitsundays
  9. Conduire à travers les forêts de Margaret River
  10. Toucher une raie à Hamelin Baie
  11. Sydney, m’y balader, y user mes chaussures.
  12. Observer le coucher de soleil entre la mer et la rivière à Noosa

Ce que je retiens de l’Australie

Humaine avant tout

Les relations humaines sont de loin ce qui m’importe le plus dans la vie. Voilà, c’est la conclusion de mon voyage.

Non, je n’aime pas tout le monde, et je me fiche d’être aimée de tous. Par contre, j’aime être entourée d’un petit groupe de personnes que j’apprécie. Je ne suis pas une solitaire, je suis définitivement un petit animal social, qui vit en meute !

C’est bon, je crois que ma personnalité est ancrée. Je sais désormais qui je suis, et je le vis sans détour et avec humour !

Ce voyage a d’abord été pour moi plein de rencontres, des belles amitiés, durables ou éphémères, mais où j’ai toujours su être moi même ! Merci à toutes les belles personnes que j’y ai rencontré. Et merci aux moins belles aussi, se confronter à la haine, ça fait aussi grandir !

Mégalo !

Ca y est, je crois que je m’aime. Et là, vous vous dites, ça y est, elle a le melon !

Attention, je ne me regarde pas dans le miroir en souriant tous les matins, je ne me félicite pas d’être exceptionnelle chaque soir avant de me coucher. Non, je le sais que je ne suis ni la plus belle (je le vois comme vous mon grand nez et mon menton pointu), ni la plus intelligente, mais je m’aime malgré ça. Voilà !

Le chemin a été long, et la dernière étape a sans doute été l’Australie. J’ai accepté mes défauts, mes imperfections, j’ai abandonné l’idée de ressembler à quelqu’un d’autre, et j’ai fini par m’aimer !

Bon, ça ne m’empêchera pas d’avoir des rechutes de temps en temps, et de renifler sur votre épaule en sanglotant que je ne suis pas belle, ou que j’ai de gros bras… L’Australie n’est pas une terre de miracle, non plus.

La suite…

Euh… Est-ce que je suis plus avancée qu’avant l’Australie ?

On peut s’arrêter là ?

J’ai toujours en tête ce projet de devenir professeure des écoles, mais ce n’est pas sans faille. Le concours n’est pas avant Avril 2022, et je vais sûrement reprendre un travail entre temps.

Je sais que je vais encore vous étouffer de textes pendant plusieurs années. Parce que si l’Australie est terminée, mon blog ne fait que commencer !

Sinon… Cette année de réflexion professionnelle ne m’a pas menée très loin. La seule conclusion que je retiens, c’est que si je dois choisir entre plage et ville, je choisirais la ville…

4 réponses sur « Australie : Le Bilan »

Laisser un commentaire