Catégories
L'Australie

Bye Bye Brisbane

Voilà il est temps pour moi de dire au revoir à Brisbane ! Et de faire un petit bilan de ce que j’en ai pensé… Aïe Aïe, vous vous attendez au pire, promis je vais essayer d’être objective ! Peut être qu’après avoir vu un koala, je serais plus positive ^^.

Mon expérience de Brisbane

Oui, je vous l’accorde, je suis partie sur un mauvais pied avec Brisbane : pluie, premier hostel pas cool, confinement pendant 3 jours, masque pendant 10 jours, et recherche de job avortée… Mon dernier article n’était pas des plus positifs !

Finalement j’ai passé un mois tout rond à Brisbane, comme quoi le temps passe vite !

Je l’ai beaucoup traversée Brisbane ! Du milieu vers le Nord, vers le Sud, puis d’Est en Ouest, j’en ai monté des collines, et j’en ai descendu aussi, non sans risque… Je pense avoir donc eu un beau panorama de la ville…

Aïe, et là, c’est le moment où je vais être honnête… Je ne suis pas transportée… C’est comme ça…

Mais j’en retire quelques points positifs, tout de même !!

Le bonheur d’être seule par moments

Pendant ce mois, j’ai profité pendant plus de 3 semaines d’un Airbnb, de ma chambre à moi ! C’était un réel plaisir de pouvoir mettre mes affaires dans une armoire, de me retirer du monde pendant quelques minutes ou quelques heures. Je n’ai jamais aussi bien dormi, pas de bruit, un grand lit, une couette. Parfois le paradis tient à peu de choses.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait ce choix. Oui, parfois, je me suis sentie seule et isolée, mais la plupart du temps, j’ai aimé cette solitude.

Heureusement, j’avais retrouvé Eddie, et il m’avait présenté ses amis avant. Du coup, c’était pour moi l’équilibre parfait. Rejoindre Eddie, Mara, Katie, Cassie, Romie… et tous les autres quand j’en avais le temps et l’envie, et profiter de mon cocon le reste du temps.

Une to-do list trop ambitieuse !

Pendant mes jours en AIRBNB, je m’étais faite une to-do liste énorme ! Des tonnes de check list à cocher !

Je voulais écrire au moins huit épisodes de Riverside Gardens, j’en aurais écrit deux… (Les autres arrivent bientôt promis !).

J’ai fait pas mal de Freelance, tout de même…

Je voulais finir trois livres, je n’en aurais fini qu’un…

J’ai presque terminé ma demande de VISA… Ah si quand même, j’ai créé mon numéro de SIRET pour continuer mon job de Freelance en France, et j’ai fait quelques démarches pour postuler au chômage à mon retour… Réjouissant tout ça !

Mais alors qu’est-ce que j’ai fait de tout mon temps ? J’ai écrit sur d’autres sujets, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup dormi (j’ai rattrapé 11 mois de mauvais sommeil…) et j’ai eu un retour de la bonne vieille procrastination !

Et puis… bah j’ai pédalé, beaucoup ! J’ai pris des verres, beaucoup la dernière semaine… Bref, je n’ai pu lutter contre ma nature sociable…

Brisbane, vue presque objective !

Ce qui fait une ville, c’est avant tout comment on s’y sent, nos envies du moment, nos attentes et notre entourage.

J’ai été un peu sévère avec Brisbane, parce que je voulais la mer, et que Brisbane n’a qu’une piscine à offrir…

Mon entourage m’a fait voir Brisbane un peu différemment, mais l’appel de l’eau a été trop fort et je suis partie. Pourtant, je me suis bien amusée, et j’avais trouvé un bon petit groupe d’amis. J’espère les voir de passage sur Noosa.

Alors Brisbane, vous l’aurez compris est une ville australienne moderne, avec peu d’âme selon moi…

Mais Brisbane est une ville extrêment dynamique. Si vous n’êtes pas attachés aux vieilles pierres, et au bruit des vagues, c’est une ville où il fait bon vivre. Les gens y sont plus chaleureux qu’à Perth, et vraiment plus chaleureux qu’à Paris ^^.

Concert de jazz à Southbank (pas loin de leur lagoon-piscine, esplanade piétonne près du fleuve, avec de la pelouse, des cafés etc.), petit marché le Samedi (J’ai mangé mon premier croissant français d’Australie…), cours de danse et de yoga, club de course à pieds, vous pouvez arriver parfaitement seul et faire plein d’activités gratuites pour rencontrer de nouvelles personnes !

Il y a plusiseurs quartiers où sortir, Fortitude Valley pour les grosses soirées, population un peu plus jeune, et West End, plus chill, plus bobo, plus musique live et comedy show.

Donc mon résumé de Brisbane, c’est plus grand que Perth et plus vivant. Plein de choses à faire, mais pas tant de choses à voir (Encore une fois, c’est la parisienne qui parle) … Après autour de Brisbane, il y a de quoi faire : cascades, parcs naturels, Stradbroke Island, Sunshine Coast (j’y suis) ou Gold Coast.

Mon petit coup de coeur : Lone Pine Koala Sanctuary

Activité du dernier samedi…

Mon escapade à Stradbroke Island étant tombée à l’eau, j’ai cherché une petite activité sympa autour de Brisbane incluant des animaux… Je rêvais de voir un koala ! Et j’espère en voir encore plein d’autres.

jumping koala

J’aurais pu aller au zoo de Brisbane en centre ville, mais j’ai repèré ce sanctuaire de Koalas, accessible en bus. Alors Hop, avec Katie et son pote Rudy, on s’y est rendu.

Bienvenue à Lone Pine Koala Sanctuary, on commence par les oiseaux et les chauve-souris, ça fait un peu mal au coeur. Les cages sont petites. Mince , pour un sanctuaire, je pensais qu’ils auraient plus de place.

Puis on part voir les ornithorynques, très très étrange comme animal… Mi canard, mi castor, avec des nageoires presque… Je suis surprise qu’ils survivent encore…

Les Koalas

Et puis, nous voyons nos premier koalas. Waouh ! Ils sont si choux, si mignons. En plus, on arrive au moment du repas, alors ils sont actifs. On en verra même un avec une belle trique, haha, maintenant je peux dire que j’ai vu un pénis de koala !

Je m’attendais à quelques koala dans un enclos, mais il y en a partout, des dizaines, une bonne centaine de koala, des bébés, des papys, des femelles, des mâles, un peu partout dans le parc, dans des espaces semi-clos.

On peut les observer des heures, ils prennent tous des positions tellement drôles pour dormir. Certains dégustent les feuilles d’eucaliptus avec une expression de délectation sur le visage. D’autres dorment la tête entre les jambes des autres. D’autres encore poussent des cris pour attirer les femelles.

Oui, je passe un bon moment avec Katie à les observer. C’est une demi-journée paisible, et pourtant horriblement chaude et étouffante.

Les autres animaux…

Les autres animaux, en revanche, ont peu d’intérêt, les enclos sont petits. J’ai quand même vu deux wombats (c’est massif ces boules de poils endormies), un diable de Tasmanie (bien endormi) et un oiseau étrange dont je ne me rappelle plus le nom.

Southern cassowary
Southern cassowary

L’autre partie sympa est l’enclos des kangourous, on peut les nourrir, les approcher, s’ils ne s’enfuient pas, et les caresser.

walabi
Walabi

C’est chouette, les grands kangourous se laissent plus facilement approcher que les petits, et ils sont bien plus doux que ce qu’ils paraissent !

Moi et le kangourou

Le reste des animaux est dans des cages plutôt petites, les dingos sont tellement proches du chien… que je ne suis pas fascinée fascinée… Bref, les stars ici, ce sont les koalas !

La photo, les activités, les détails pratiques…

J’ai craqué, j’ai voulu une photo avec un koala. En fait, je voulais surtout en tenir et en caresser un. Il y avait peu de monde, et c’était l’occasion… Alors voilà, j’ai dépensé 25 dollars… Oui ça fait cher la photo… Surtout quand on voit la tête de la photo, enfin ma tête sur la photo !

Le parc coûte 42 dollars, et 37 si vous réservez en ligne avant. Il est accessible en voiture depuis Brisbane, à peu près à 20 minutes du centre ville, ou en bus le 445, c’est à peu près 40 minutes du centre ville.

Voilà vous savez tout !

Brisbane le bilan

Perte : une chemise en jean, une tong, une paire de lunettes de soleil, et sans doute autre chose.

Casse : un clavier de cassé, l’ordinateur du clavier HS quelques jours après (sinon, ce n’est pas drôle, évidemment j’avais déjà acheté le nouveau clavier !), écouteurs bluetooth HS, épilateur.

Bagages : réduits d’au moins 8 kilos, c’est plus facile de trier quand on peut tout déballer.

Achats : nouvelle paire de tongs, écouteurs, ordinateur, pas de vêtements !! (clap clap clap).

Activités marquantes :

  • Laser Tag pour mon anniversaire
  • Sanctuaire de Koalas
  • Roof Top party
  • et…. le pire concert du siècle… Enfin le plus bizarre, pour mon anniversaire….

On arrive un peu tard à ce concert gratuit en semaine, d’abord, on ne voit que des vieux ! Ensuite, on est dans la salle qui précède la salle de spectacle. Les portes de la salle de concert sont ouvertes, et des chaises sont placées à l’extérieur. Bizarre, plein de vieux sont assis sur ces chaises à l’extérieur. Et sur le coté, d’autres chaises font face au profil des spectateurs… On aura le droit aux chaises du coté…

Voilà c’est le concert le plus bizarre de ma vie pour mon anniversaire… Pas d’image, juste le son, par des hauts parleurs, à observer des vieux taper du pied… Le concert en lui même, bon instrumental, bonne voix, mais la chanteuse chantait en français… Des chansons… étranges…

Bilan emotionnel : plein de joie avec mes nouveaux amis et mes anciens, de nouvelles amitiés, des pleurs, des moment où je me suis sentie seule, des moments où je me suis sentie perdue..

Grosse joie : J’ai enfin vu des opposums, et des koalas ^^

2 réponses sur « Bye Bye Brisbane »

Laisser un commentaire