Catégories
L'Australie

Bye Bye Noosa, happy place…

Noosa, Photo by Lukas Spirig on Unsplash

Après Brisbane, direction Noosa. Je vous y ai expliqué mes petits jobs, mais je n’ai pas abordé encore Noosa, sa beauté, ses aspects sympas, et moins sympas, alors c’est parti !

Noosa, c’est où ?

Noosa est situé à 1h30 au Nord de Brisbane, juste au dessus de ce qu’on appelle la Sunshine Coast. Ici contrairement à la Gold Coast (le Miami australien…), pas de building, pas d’ambiance de grosse fiesta. On est sur un décor qui se fond dans la nature.

Noosa se divise en deux grosses parties, aller peut être trois. Noosaville est situé sur les bords de la rivière. La Main Beach et Hastings street se trouvent sur la côte au Nord du Parc National. Quant à Noosa Junction, pas de vue sur mer ou sur rivière, c’est le quartier pratique et bon marché.

On y fait quoi à Noosa ?

Alors globalement, Noosa est un lieu de vacances et de villégiature pour les familles, les couples et les petits vieux ! Et là, vous vous dites, super…

Sauf que, qui dit touristes, dit hotels, restaurants et j’en passe, et dit travail. Ok Noosa est petit, très touristique et plutôt cher par endroits. Mais c’est aussi une belle communauté de backpackers, des petits restos plus abordables.

Donc globalement, Noosa, on y travaille. On y surfe aussi, il y a de nombreux spots pour les passionnés. Honte à moi, je ne m’y suis pas essayé ici.

Vous pouvez y parcourir un superbe parc national, et vous prélasser sur la plage.

Mes dix choses préfèrées à Noosa

  • Aller voir le coucher du Soleil au Split (l’endroit où la rivière rejoint la mer)
  • Faire une Boat Party sur la rivière. Louez un bateau et divisez le coup de la location, pour 30 dollars, vous passez un super après midi !
  • Se baigner à Tea Tree Beach
  • Boire un verre à Junction (moins cher et plus prisé des backpackers)
  • Aller au marché de Eumundi à 20 km de Noosa, Petits artisans et petites douceurs à grignoter, c’est très sympa !
  • Aller voir le coucher ou le lever du soleil sur le mont Tibeerwah
  • Manger un Açai Bowl ou un Poke Bowl en regardant la mer à Main Beach
  • Aller voir le lever du Soleil sur Sunshine Beach
  • Me saouler avec des bouteilles de vin pas trop cher au Surfer Club

Mon opinion de Noosa

Globalement, Noosa, on en a vite fait le tour. Il n’y a vraiment pas beaucoup de restaurants, encore moins de bars où sortir et alors de night club… il n’y en a qu’un seul.

C’est petit, mais c’est étendu en revanche, sans voiture, il est laborieux de se rendre d’un bout à l’autre de la ville. Bien sûr, il y a le bus, c’est d’ailleurs un des moyens de transport que j’ai pris le plus… Mais les bus ne passent que très peu le soir, et font de gros détours.

Noosa est une ville très sûre globalement. Pour palier au bus, j’ai acheté un vélo. Je l’ai laissé un mois et demi sans jamais l’attacher, et il n’a été volé que le dernier jour. A Paris, il n’aurait pas tenu 10 minutes !!!

C’est beau, enfin le parc national est très beau, la rivière aussi. La Main Beach est plutôt jolie, mais après le Western Australia, je reste sur ma faim…

Noosa, pour moi, c’est surtout les gens que j’y ai rencontrés et la mer, qui l’ont rendue si belle. Sinon, c’est une ville qui manque d’un centre ville, et dont on a vite fait le tour. Mais l’ambiance entre backpackers, et même avec les locaux, peut vous faire rester bien plus longtemps…

Mon Noosa à moi

Pour moi, Noosa, ça a d’abord été un accueil superbe de mon pote Marco. Premier soir de mon arrivée, et il me proposait déjà de prendre un verre… Enfin bien plus d’un verre… Quelques jours plus tard, il m’a incrusté à une Boat party, puis m’a emmené à Eumundi, m’a amené à la plage, m’a présenté des gens. Bref mon petit Marco, si les dernières semaines nous nous sommes moins vu, tu as été un super guide et une superbe rencontre !

Puis il y a eu Carley, qui a fait du Nomads de Noosa un endroit moins pénible. Et qui m’a aidé à m’en échapper.

Enfin, Noosa pour moi, c’est le Flashpackers ! Un super hostel, propre, familial, avec tout ce qu’il faut. Il y a même Skittles, le chien qui ne mange que quand on lui dit « Bon Appétit » (en français) !

Et le Flashpackers, c’est d’abord Mereia, ma coloc de chambre, avec qui je travaillais à l’hôtel. C’est la personne la plus ouverte et sociable que j’ai rencontré, tout en restant honnête. Tu as été une super rencontre !

Grâce à elle, j’ai pu m’intégrer au groupe, et passer de supers moments avec Beth, Samy, Bayley, Sam, Shaan, Ryan, Selbi, etc… Je leur ai même organisé une chasse aux oeufs pour Pâques !!!

Bref, quand je suis arrivée à Noosa, j’avais le mal du pays, puis une super peine de coeur, et tout ce petit monde m’a redonné le goût de l’aventure, le goût de m’amuser, encore et encore.

Ah, et mention spéciale à la guest star de Noosa, Alessandro, tout droit sorti de ma Famille Spinners à Perth, il a passé deux semaines parmi nous ! Un vrai plaisir 🙂

4 réponses sur « Bye Bye Noosa, happy place… »

Laisser un commentaire