Catégories
L'Australie

Byron Bay

On m’en avait tellement parlé, il fallait que je découvre par moi même Byron Bay. Suis-je aussi enthousiaste que je l’attendais, pas vraiment.

Byron Bay, Photo by hayley Konig on Unsplash

Avant de venir sur la côte est, mes potes de Perth me conseillaient d’aller à Noosa ou Byron Bay, ou les deux. Mais pour eux, c’était sûr, j’allais adore Byron Bay et Noosa !

Finalement, j’ai passé deux mois à Noosa, et il ne me restait que Byron Bay à découvrir.

J’ai quitté Noosa pour rejoindre Brisbane et commencer mon road trip. Mais avant, je me suis accordée un long weekend de 3 jours et deux nuits avec mes copines de l’hostel !

Il est temps de comparer ces deux petites villes de la côte Est !

Byron Bay, petit topo

Byron Bay est situé dans le New South Wales à 772 kilomètres de Sydney, mais à 165 kilomètres seulement de Brisbane.

C’est un lieu connu pour ses vibes Hippies, son ambiance plutôt détente et son centre ville mignon.

Le surf y est roi, ne soyez pas surprises de croiser de très beaux spécimens… Et c’est une ville qui attire les stars depuis quelques années, Chris Hemsworth y passe de nombreux mois en famille, ou Zach Effron y a rencontré son nouvel amour… Dommage, ce n’était pas moi !!

Du coup, vous pouvez l’imaginer, j’avais des attentes assez élevées sur Byron Bay. Ajoutez à ça ma coloc Mereia, excitée depuis des semaines de nous faire découvrir son Byron Bay, je m’attendais à une ville extraordinaire… J’ai été un peu déçue.

La ville : enfin une sensation de centre ville

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais au départ, j’ai été un peu déçue. Encore une fois, j’attendais des vieilles pierres, là où en Australie, c’est difficile à trouver…

Donc oui, au début, je me suis dit… Ouaip, c’est des magasins et des cafés, comme dans toutes les villes d’Australie. Mais après plusieurs heures à m’y promener, j’ai apprécié de plus en plus.

Le centre ville est super concentré, mais il est bien là, vivant. Les cafés alternent avec les boutiques de vêtements neufs ou d’occasions. Ca me fait un peu penser à Fremantle par certains aspects, et c’est assez chouette.

Bref, c’est une petite ville où il fait bon de se balader, de flâner, de faire du lèche vitrine…

Le Parc National, petite marche jusqu’au Phare

J’ai beaucoup aimé cette semi-marche pour rejoindre le phare de Byron Bay. D’ailleurs, je l’ai faite deux fois, une fois seule, et une fois avec mon petit groupe de fille.

La marche est moins sauvage et naturelle que celle du Parc Naturel de Noosa. Quand à Noosa, j’ai fait crisser mes chaussures sur les chemins de terre et de roche, ici, le béton vous guide tout le long du chemin.

Le sentier suit la côte et mon regard se perd à l’horizon, sur le dos de cet océan qui a l’air de ne jamais se terminer. Les derniers mètres, les marches s’enchaînent, et les cuisses brûlent un peu, pour enfin rejoindre le phare.

Photo by Debra-Jayne Chatterton on Unsplash

La vue y est tout simplement magnifique, un vrai bonheur. Les reliefs montagneux se dessinent à l’horizon, et le ciel joue de toutes ses nuances de bleus pour ravir les pupilles des courageux.

La vie nocturne

Mereia nous avait vendu une vie nocturne exceptionnelle. Mais malheureusement, mon premier soir, j’ai été cloué au lit par un horrible mal de ventre. Adieu rêve de chopper du beau surfeur en chantonnant des hits connus…

Le deuxième soir, l’hostel est désert, et nous créons nous même notre petite ambiance. Quand nous rejoignons le bar du Beach Hotel, la musique House est assourdissante, l’alcool dans mes veines est trop bas pour que j’appréciece genre de musique. La plupart des danseurs ont l’air sous l’influence d’une ou plusieurs drogues. Moi qui m’amusait tant quelques minutes plus tôt, je commence à m’ennuyer, je ne me sens plus dans le mood.

Bref, il me sera difficile de juger la vie nocturne. Les bars ferment comme à Noosa, assez tôt. Et l’espoir d’une soirée autour d’un feu sur la plage est une chimère pour le weekend qui nous concerne. Une autre fois, dans une autre vie.

L’atmosphère Hippie… Oui…. Mais

J’ai eu l’amère impression que l’atmosphère hippie était un peu superficielle et fabriquée par moment. Oui, je pense qu’à l’origine, c’est une ville de surfeurs, de voyageurs, de personnes ouvertes et sans doute un peu perchées. Mais aujourd’hui, je ne suis plus sûre que ce soit toujours le cas.

J’ai aimé les chanteurs au coucher du soleil, qui improovisent quelques notes, pendant que la lumière disparaît peu à peu. Les prestations n’étaient pas toujours exceptionnelles, mais j’ai aimé cette ambiance de partage. Tous assis sur l’herbe, une bière ou un joint à la main, amis, jeunes, vieux ou familles. Alors oui, cette ambiance, j’ai aimé.

Mais la tendance super hippie, dread locks, pieds nus et drogues, je ne suis pas très fan. Si la ville est à la fois un repère de Bobos, vegans, elle est aussi un repère de drogués stones qui ne semblent pas connaître l’existence du shampoing…

Oh et puis… Les pieds nus… Je suis totalement pour sur le sable ou dans l’herbe, je suis admirative dans les graviers, les ronces ou les rochers. Mais sur le béton ou dans les allées d’un supermarché, je trouve ça tout simplement dégoûtant… Désolée pour les adeptes.

Byron Bay, surtout un super weekend entre copines

Si mon sentiment sur Byron Bay est un peu mitigé, je n’en ai pas moins passé un super weekend.

Avec mes quatre compères de l’auberge, Mereia, Sam, Beth, et Bayley, nous sommes parties au petit matin du vendredi (malgré une grosse gueule de bois pour certaines !), et nous avons su profiter des trois jours et des deux nuits. Le soleil n’était pas toujours au rendez-vous, mais le rire lui…

Donc merci les copines, merci pour les éclats de rire, merci pour le cours de Twerk dans le dortoir, merci pour cet au revoir dans une ville aussi légendaire que Byron Bay.

La pire photo de moi… Mais tant pis…

Laisser un commentaire