Catégories
L'Australie

En terre des Crocodiles… Road Trip 3/3

Mais quelle plage magnifique ! Quoi ?! Je ne peux pas m’y baigner ? Mais pourquoi ? Un crocodile… Des crocodiles ? Vilains crocos !

Crocodiles à Mission Beach ??

Jour 12 – Paloma National Park

Le lendemain, bizarrement je suis en pleine forme, j’ai mieux dormi à l’intérieur du minibus que dans la tente. En revanche, Stephie est de nouvelle fois d’une humeur massacrante. Tant pis pour elle. 

Le camp donne directement sur une plage. Malheureusement, impossible de s’y baigner, les méduses et les crocodiles en ont fait leur territoire… 

Petite vue du Camp

Encore une fois, nous partons bien plus tard que prévu. Direction Paloma National Park. 

Déçus des cascades…

Heureusement que c’est moi qui conduis… La route n’est faite que de virages à 90 degrés qui s’enchaînent et même derrière le volant, j’en ai la nausée. On arrive à une première cascade après 30 minutes de route. 

Little Crystal Creek

L’eau a cet effet apaisant et fascinant sur moi. Oui, la cascade n’a rien de très exceptionnel, mais je pourrais rester quelques minutes à l’observer. Stephie et Diego commencent à râler, tout ça pour ça. On repart sur les routes ondulées. 

Brouillard…

Deuxième découverte de la journée, nous sommes au milieu du parc national. Nous entamons une baby randonnée des plus faciles. Au milieu de la forêt tropicale, nous sommes en territoire des cassowarys, ces drôles d’oiseaux presque issus des dinosaures. Mais pas un mouvement de volaille à l’horizon… Tant pis. 

Ca aurait pu être une belle vue…

Au bout du sentier, une vue sur la vallée et sur la côte se dessine devant nous… Enfin, jusqu’à ce que le brouillard envahisse les crêtes et cache de sa brume les reflets bleutés de l’océan. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… 

Brouillard…

Zigzags sur les routes, et nous tentons de rejoindre Jourama Falls, cascades à priori spectaculaires…Oups, la route est immergée sous plusieurs centimètres d’eau, impossible de traverser. Nous faisons demi-tour, un brin frustrés. 

Le spa naturel

Non loin du spa naturel de Cardwell, nous avons une frayeur semblable, mais l’eau est moins haute et nous prenons le risque. Van et remorque traversent sans encombre les quelques centimètres de torrent. 

Le spa naturel n’est pas très impressionnant mais il donne vraiment envie de s’y prélasser et de s’y baigner. Je n’attends pas toute la troupe pour y passer une bonne heure.

Eau + Mymy = Bonheur. 

J’en profite un maximum, avant de reprendre le volant pour rejoindre un camp sans intérêt près de la nationale. 

Une soirée de plus. 

Jour 13 – Mission Beach

Le lendemain matin, réveillée par le chant du coq, j’ai envie de quitter cette horrible aire de repos et rapidement rejoindre notre camp à Mission Beach. 

Un camp parfait

Toujours copilote officiel, je mène mes compagnons vers un petit camp super charmant qui donne sur une plage à 5 minutes de Mission Beach. C’est un vrai bonheur. 

Vue sur mer

Nous montons les tentes, et nous prenons tous un peu de temps pour nous installer et explorer les lieux. La plage en face du camp est mignonne et assez longue, il fait bon de s’y balader. 

Mission Beach

Après une bonne heure, nous partons découvrir Mission Beach. 2h chacun de son côté, je veux marcher et écrire. Je longe la plage les pieds dans l’eau, m’enthousiasmant des petit dessins naturels faits par les crabes dans le sable. 

L’art des crabes

Encore une fois, interdiction de se baigner, la plage est sujette aux attaques de crocodiles… On va éviter de mourir sur une mauvaise note. Mes yeux cherchent désespérément une masse verdâtre, mes pupilles sont à l’affût du moins crocodile. 

Oui j’ai envie de les voir… Mais de loin. Je rêve d’en voir un nager, mais je crains qu’il ne me poursuive sur la plage. 

La chasse aux crocodiles

Au bout de la plage, Diego me rejoint, nous observons la rivière et ses mouvements suspects. On y lance des bâtons au loin, et les ondulations sous-marines laissent peu de doute. Les reptiles sont là, tapis sous l’eau trouble de la rivière. Les panneaux n’étaient pas mensongers, on ne s’y baignera pas.

Après une heure de plus de balade et d’écriture, nous rejoignons Stephie pour un déjeuner tardif dans un pub. 

Le point de vue

Le reste de l’après-midi, nous finissons de profiter de Mission Beach et nous tentons une randonnée vers un point de vue, dans la forêt tropicale. Toiles d’araignées, moustiques et insectes en tout genre peuplent notre parcours, mais le point de vue sur la baie est magnifique. 

Mission Beach, vue d’en haut

Les étoiles réchauffent un peu l’ambiance de la soirée. Je n’ai jamais vu autant d’étoiles qu’en Australie, le ciel noir est constellée de ces petits points lumineux, la voûte céleste est tout simplement poétique et incroyable. 

Jour 14 – Wooroonooran National Park

Le matin, j’ai envie de prendre mon temps, le camp est juste parfaitement placé, et je décide de marcher sur la plage et de faire un peu de sport. 

Quand je reviens, Stephie m’attend avec la vaisselle, et le petit déjeuner. Elle a très envie de partir, alors que pour une fois, je ne partage pas du tout son empressement. D’ailleurs, elle se plaint de mon changement d’attitude et m’attaque. Sa véhémence ne m’atteint pas, ce matin je suis aussi apaisée que l’eau qui me fait face. 

Milaa Milaa falls

Il nous faut quarante bonnes minutes pour atteindre la première cascade, Milaa Milaa Falls. Elle est haute de 18 mètres, impressionnante, mais je m’attendais à mieux. Diego ne prend même pas la peine d’une petite photo. L’eau est glacée et peuplée de touristes, la baignade sera pour une autre fois. 

Milaa Milaa Falls

Nous enchaînons sur d’autres petites cascades, le chemin de l’eau à travers les roches est magique. Malheureusement, encore une fois, je ne peux pas profiter de cet apaisement naturel, mes deux compagnons sont pressés de partir. 

Pause dans un salon de thé (avec le pire cheesecake de l’histoire du cheesecake), et nous repartons sur les routes. J’aurais adoré m’arrêter à Nandroya Falls, mais les 4h de randonnée découragent mes compères. Snif Snif, mes jambes rêvent de crapahuter encore et encore. 

Josephine Falls

La prochaine cascade est magnifique, Josephine Falls est impressionnante, les quantités d’eau se déversent dans des bassins d’un bleu pâle superbe. On a envie de s’y baigner, de glisser sur les toboggans naturels, de se prélasser sur les roches au soleil. Le hic, c’est que l’eau est trop haute et trop dangereuse, le courant est bien trop fort pour s’y tremper. Baignade interdite. Accès prohibé. 

Dommage, le soleil pointait tout juste le bout de son nez. 

On repart déçus. C’était censé être l’activité du jour, il est à peine 14h quand on arrive au prochain camp. Sans charme, sans voisins de notre âge avec qui sympathiser. 

Badinda Boulders

Le camp est tout proche de Babinda Boulders. Diego reste au camp, pendant que Stephie et moi explorons. Les Devil’s Pool donnent elles aussi envie de se baigner, mais encore une fois, c’est interdit. On se baignera finalement en amont de la rivière. 

Devil’s Pool

Vivifiant, mais diablement apaisant. 

Babinda Boulders

Soirée classique, Uno, repas sur le pouce et coucher avec les poules. 

Jour 15 – Lake Eacham – Cathedral Fig Tree – Yungaburra

Le lendemain, nous optons pour aller directement au lac Eacham, et garder la randonnée à Walshs Pyramid l’avant dernier jour. Pourquoi pas, il fait beau et la baignade sera la bienvenue. 

Il nous faut une heure et demi pour rejoindre le lac, routes qui serpentent et travaux, je n’en peux plus d’avoir les fesses vissées sur le siège de ce van. 

Le crocodile du Lac

Arrivés au lac, nous sommes agréablement surpris. Juché dans un ancien cratère volcanique, l’eau y est bleu turquoise. Malheureusement, en ce samedi, les abords du lac sont très prisés, il va falloir se battre avec les familles pour trouver un carré d’herbe pour poser notre serviette. 

Un panneau attire mon attention. Un crocodile d’eau douce, Fresh Water crocodile, ou Freshy, vit dans le lac. Il n’est pas agressif, il suffit juste d’essayer de l’éviter. Mon envie de me baigner en prend un petit coup. 

Un Freshwater… Juste ça

Euh, on va vraiment faire trempette avec un crocodile ? Si les parents y font nager leurs enfants, c’est que le risque doit être mineur. Aller, advienne que pourra. 

Courageuse… Mais un peu trop imaginative

Je me lance, l’eau est froide, mais après quelques brasses, elle est des plus agréables. Au fur et à mesure, je m’éloigne de la rive. Diego reste au bord, assez proche pour ne pas risquer les crocs du reptile. Presque au milieu du lac, seule, l’angoisse me gagne. Mon imagination crée des mouvements dans l’eau, j’ai l’impression qu’une créature me frôle et je redouble de vitesse pour rejoindre le bord. 

Pas de crocodile, seulement un esprit qui a un peu trop soif d’aventure. Je reste un bon moment dans le lac, c’est une belle demi-journée. 

Cathedral Fig Tree

Direction un figuier centenaire. La balade est courte, quelques secondes et nous nous retrouvons face à ce magnifique figuier.

Cathedral Fig Tree

Tout simplement Waouh. Mais bon, ça reste un arbre, on ne va pas y passer des heures…

Wallabies, Ornithorynque et Opossums

On se rend au prochain camp. Nous y resterons deux nuits. C’est sur le terrain d’une ferme de maïs, à quelques mètres de la rivière. À peine arrivés, nous croisons déjà des petits wallabies. 

Tentes montées, direction Yungaburra la petite bourgade voisine, toute droite sortie des décors d’un Western.  Nous parcourons le petit chemin proche de la rivière, à la recherche d’un ornithorynque. 

Et chanceux, nous en apercevons un dans l’eau. Quel drôle d’animal, avec son bec de canard et son corps de castor…Diego est fasciné, il reste à l’observer un long moment avec les autres manants.  Dévorées par les moustiques, Stephie et moi pressons un peu la balade pour rentrer. 

C’est petit les ornithorynques !

Le soir, les opossums viennent nous rendre visite dans la cuisine du camping. Moi qui voulais absolument en voir de près, je suis servie. Maman et bébé (drôlement gros pour encore être sur le dos de sa mère) viennent déguster pommes, bananes et même pâtes. 

Un gros bébé…

C’est un chouette moment, une petite note rigolote. Finalement, ce soir, tout le monde est de bonne humeur et ça fait du bien. 

Tout dans la queue !

Jour 16 – Rien

La fin approche, et nous sommes tous soulagés que le calvaire se termine. 

Aujourd’hui, nous sommes censés aller faire une randonnée à Walshs Pyramid. Mais dès le petit déjeuner, Stephie me fait part de ses problèmes de genoux, de la météo changeante, et trouve mille excuses pour échapper aux trois heures d’ascension. 

La pluie se met à tomber, alors tant pis. Je prends mon bouquin, et je m’évade. Absorbée dans ma lecture, je me fiche finalement de ne rien faire aujourd’hui. En revanche, Stephie tourne en rond, elle nous somme d’aller faire un tour dans la petite ville voisine d’Atherton. 

Ok, ok, allons faire un tour. Cappuccino, lèche vitrine dans tous les horribles magasins, et déjeuner dans une petite gargote thaï. Il pleut toujours, et mon livre m’attend sagement. 

Inventaire du van, rangement et ménage, demain nous n’aurons plus qu’à partir. 

Mon ami du jour !

La soirée est la même que la veille, micro tension avec Stephie, et opossums. C’est la dernière soirée, alléluia. 

Jour 17 – Cairns – Kuranda

Départ pour Cairns assez tôt, nous avons tous hâte. Pas de petit déjeuner, cette fois-ci, on le prendra sur place. 

Arrivés à Cairns, nous sommes déçus, la ville est une grande zone industrielle, avec un microscopique centre ville. Deux rues de restaurants et de bars, et une rue avec quelques magasins, heureusement que je n’y passe que quelques jours. 

La promenade le long de la mer est agréable et bien aménagée, mais la marée basse rend le paysage bien moins charmant. 

Nous décidons donc de profiter des quelques heures de plus avec le van pour se rendre à Kuranda. 

Kuranda est un petit village plutôt charmant sur les hauteurs de Cairns à 40 minutes en voiture. Les petites boutiques se suivent, et je rêve d’y acheter quelques souvenirs, mais impossible de les prendre dans l’avion de Cairns à Sydney. 

Voilà, c’est un village touristique. Les seules activités intéressantes sont toutes payantes. Le train avec vue panoramique, plus de 100 dollars, le téléphérique idem, et la balade sur la rivière une bonne quarantaine de dollars. Tant pis. 

On dépose Diego à l’aéroport. Il a l’air presque d’être triste de nous quitter. Finalement, je l’appréciais bien à la fin du voyage. Il n’est peut être pas aussi stupide que je le pensais. 

Dernier petit coup de ménage et nous rendons le van. Stephie m’accompagne à l’hostel de Cairns… Super, je vais encore me la coltiner deux jours. 

Bilan du Road Trip

Ce fut les pires vacances de ma vie, mon ratio bonheur vs tracas a définitivement penché vers le deuxième. 

Oui, j’ai vu des belles choses. Je n’ai pas été aussi impressionnée que sur la côte Ouest, cependant. Il faudrait sans doute la refaire avec une meilleure météo, avec plus de temps, et surtout avec des gens que j’apprécie. 

Les animaux, j’étais déçue de ne pas en voir plus. Aucun koala à l’état sauvage, pas une écaille de croco, aucune carapace de tortue et à peine quelques wallabies et un bébé serpent. C’est les aléas de la nature ! 

Ce voyage m’aura replongée dans mes souvenirs, j’ai repensé à toutes ces vacances avec Pipillon, Bibi, Pops, Justine, Carole, Delphine, Fanny, ou Aurore. Bien sûr je garde en tête les merveilleux paysages, mais aussi les moments de fous rires, les expériences inédites, les moments d’amitié et de partage. 

Conclusion : À quoi sert d’accumuler les paysages de carte postale dans mon téléphone, si les souvenirs ne sont pas teintés de cette douce lumière qu’est l’amitié… 

2 réponses sur « En terre des Crocodiles… Road Trip 3/3 »

Laisser un commentaire