Margaret river (Photo by Fernando Jorge on Unsplash)
Ça commence mal…
Départ dimanche 7h30, direction l’aéroport pour récupérer la voiture de location. Arrivés devant le guichet Europcar à 7h50, personne. Après 1h10, après avoir fait le tour de l’aéroport et de tous les guichets possibles, avoir envoyé une demande de remboursement, avoir attendu 35 minutes au téléphone, l’employé d’Europcar se pointe enfin. Horaires réduits, cause Corona, que répondre à ça, on prend la voiture avec une heure de retard, tant pis.
Premier arrêt, Mandurah.

C’est une toute petite ville portuaire, à 1h de Perth, il fait déjà chaud, on profite du port oú l’on voit des dauphins, un café et on repart.
La suite, Bunburry, Busselton, la route…

Ici, la route, c’est …. Droit. De longues lignes droites, des panneaux jaunes pour prévenir du passage potentiel de kangourous, des routes désertes… Une ville toutes les heures, on s’arrêtera dans l’une d’elle pour manger et nous repartirons. L’ambiance dans la voiture est bonne, je copilote, Guillaume met la musique et Coralie conduit.
Des belles plages, des rochers et un beau coucher de soleil…
Première plage, on profite d’une eau turquoise, la plage est petite, et nous devons la partager avec quelques familles.

L’air est doux, l’eau est fraîche, mais nous profitons de ce moment agréable.

Pas question de rester des heures sur cette plage, d’autres trésors de la nature nous attendent. On reprend la route, plus bucolique, les tournants se suivent, nous profitons des points de vues sur la côte.

Nous arrivons à une deuxième grande plage, elle est presque déserte. Il fait chaud, on saute directement dans l’eau. Mon corps flotte, se détend, je retrouve ce pourquoi je suis partie, cette essence aquatique, ce bonheur si simple et si essentiel pour moi.

Je reste assez longtemps pour me faire piquer par une méduse. On se fait quelques séances photos, et je somme mes petits compagnons de partir, le coucher du soleil nous attends de autre côté de la pointe.
On se dépêche, ça râle un peu, ils auraient aimé rester là. Puis on arrive, et plus personne ne pipe mot, on s’extasie devant un magnifique coucher de soleil, pas le premier pas le dernier mais un réel plaisir pour les yeux.

Rouler à gauche, la peur des kangourous !
C’est à moi de prendre le volant, la conduite à gauche me paraît plus simple que je ne m’y attendais, le volant étant inversé ça reste naturel. Et puis, c’est une automatique, alors forcément, c’est plus facile !
Mais le soleil s’est couché et la pénombre commence, c’est le moment idéal pour voir sortir les kangourous. C’est à ces heures ci que rouler devient dangereux.
Je suis tendue, mes yeux balaient la route de gauche à droite. On aperçoit à plusieurs endroits, des kangourous, dont un géant de 2m, sur le bord de la route.
Plus de peur que de mal, nous arrivons à bon port.
Petit bungalow de location cosy, petit restaurant italien, où les tables sont espacées de plus de deux mètres, et c’est l’heure de rejoindre Morphée.
Oh magnifiques Raies !

Lendemain, lever aux aurores. Nous sommes tous de bonne humeur.
Petite expérience Vegemite avant de partir, la Vegemite c’est la pâte à tartiner dont les australiens raffolent. Ça confirme mes doutes sur leur goût alimentaire, c’est infâme, un mélange de sauce Worcester et d’essence, impossible à avaler. Testé et rejeté !!
Il est temps de se rendre à 30 minutes de Margaret River (minuscule bourgade où l’on a dormi). Pour rejoindre Hamelin Bay.

La Baie est magnifique, l’eau turquoise, et les points de vue à couper le souffle. Mais surtout, c’est la baie où les raies s’approchent le plus de la plage.

Elles ne sont qu’à quelques centimètres de nous. C’est magnifique de les voir comme voler dans l’eau, se déplacer avec autant de grâce, leurs « ailes » semblent caresser l’eau avec tant de douceur. L’une d’elle se rapprochera si près qu’elle passera sur mon pied, j’ai le temps de sentir sa peau visqueuse et fluide comme celle des autres poissons.

Nous profiterons quelques heures de ce bel endroit, avant de repartir.
Dégustation de vin.
Margaret River, c’est une des régions productrices de vin en Australie. Il n’est donc pas question de passer à côté d’une petite dégustation avant de partir. J’ai quelques adresses, c’est parti pour la tournée des vignobles… Avortée.
Avant de subir une sacré déception, nous passons sur la route par une sublime forêt de … Bah d’arbres, je ne saurais vous dire quels genres d’arbres…

En tout cas, ils sont majestueux.
Direction un premier vignoble, fermé pour cause de Corona, on en tente un deuxième, les grilles sont ouvertes, la porte aussi, on rentre dans la galerie, personne. Ça sent bon la cave, les fûts et le vin, une odeur bien connue par chez nous.
Finalement, après avoir fait le tour, une petite blonde vient à notre rencontre pour nous dire que c’est fermé. Mais que nous pouvons essayer un petit vignoble indépendant à 10 minutes.

Alléluia, il est ouvert ! Pour 10 dollars, soit 6 euros, nous pouvons goûter 6 demi verres de vin. C’est partie pour la dégustation, avec visite de la cave et fromage pour rendre le moment encore plus enthousiasmant.
La plupart des vins sont très bons, le rosé est doux et léger en bouche, le premier blanc est minéral parfait pour l’apéro, le deuxième blanc est un peu plus âpre, le premier rouge est léger, peu tannique, mais doux et facile en bouche, le deuxième est comme je les aime, plus dense, plus rond, plus tannique, et le troisième premium, est lui trop jeune, et trop astreingeant.

Après avoir acheté tout de même quelques bouteilles, nous repartons. C’est pas tout mais il nous reste une jolie plage et un spa naturel à voir.
Indijup Bay

Nous arrivons sur une plage déserte, pas âme qui vive à l’horizon. Le spa naturel est de l’autre côté de la plage, nous devons la traverser pour nous y rendre, les jambes travaillent, le soleil tape, on peine un peu mais on finit par croiser du monde…
On n’a pas choisi le parking le plus proche, mais la balade était chouette.

Après avoir crapahuté dans quelques rochers, nous arrivons au spa naturel. C’est joli, mais pas autant que ce à quoi je m’attendais, on escalade un peu pour voir un peu plus loin. On s’amuse et on repart sur la plage.

Jeu dans les vagues, coucher de soleil, et le weekend se termine après 3h de route…

2 réponses sur « Margaret River : Premier road trip »
[…] ← Protected: James, the naked man… 131 → Premier road trip : Margaret River […]
[…] premier vers le Sud aussi était court, mais impressionnant de beautés. Tout confort, voiture de location […]