Catégories
L'Australie

Road Trip sur la West Coast – Part 2

Suite de mon road trip sur la côte ouest australienne. Parc de Karijini, Exmouth, Coral bay, entre randonner, nager avec des requins baleine.

Un Super campsite à Karijini

Ben nous a dégoté un super campsite gratuit (bon, sans toilettes, on ne peut pas tout avoir !), avec une vue superbe. Arrivés à Karijini, nous sommes tous excités par la vue, par la sensation de nature, de liberté !

Nous passons une excellente soirée, au milieu de ce nulle part, magique.

Mount Bruce, Karijini National Park

Le lendemain (mardi matin ! Argh dans une semaine je retourne au travail !!!), nous partons pour le Mount Bruce, la deuxième montagne la plus haute du Western Australia.

Mount Bruce…

Il est aux alentours de 8h quand nous commençons l’ascension. Peut être un peu tard…

Le soleil se fait vite très chaud. La randonnée commence doucement avec un chemin assez facile, puis elle devient de plus en plus rocheuse et escarpée. Il nous faudra grimper, se faufiler, et vaincre notre vertige pour arriver au sommet.

Je pars devant avec Scott, nous serons rejoints par Ben sur la seconde partie du trajet. Le chemin et l’arrivée en valent le détour, la vue est spectaculaire. Et cette nature préservée vaut bien notre sueur et nos jambes endolories…

Les piscines naturelles de Karajini

Après ce bel effort, et réchauffés bien comme il faut par le soleil, nous nous rendons aux gorges de Karijini, où les piscines naturelles nous rafraîchiront sûrement.

Il fait trop chaud et nous avons trop peu de temps avant le coucher du soleil pour faire le tour des gorges et profiter des piscines. Tant pis, nous décidons d’opter pour un moment de détente et de baignade ! Peut être demain matin avant la route … (ou pas…)

Dans la piscine !

Les piscines sont d’un bleu turquoise superbe, et sont assez chaudes pour que tout le monde se baigne. J’en profite un maximum, je nage, je barbote, je flotte, bref je vis ma meilleure vie de sirène !

Nous profitons de ce moment de détente chacun à notre manière, ça fait du bien de souffler !

Heureux d’être à Karijini

Le soir, nous fêtons la première partie de l’anniversaire de Max ! 30 ans !! On peut dire que nous arrosons bien sa trentaine !

C’est une bonne soirée, mais autant vous dire que le lendemain, nous ne nous lèverons pas pour parcourir les gorges…

Hit the road Britney !

Lever assez tôt le mercredi, il est temps de retrouver la mer, direction Exmouth !

Je commence à conduire, l’ambiance est un peu plus calme que sur la route Carnarvon-Karijini, mais nous nous amusons.

Même road houses ou presque, même snacks, même team. Je laisse le volant à Scott pour les trois dernières heures. Bridget et moi nous installons à l’arrière, et nous entamons l’apéro !

Arrivés à Exmouth, nous sommes toutes les deux un peu pompettes ! Ce soir nous dormons dans un camping grand luxe de Exmouth, surpeuplé par les vacanciers. Nous apprécions la douche (ça fait deux jours !) et nous sortons pour la première fois du road trip !

30 ans, ça se fête et ça se re fête !

Au bar !

La soirée est très sympa, un chanteur gratte une guitare sur scène. L’endroit est très chaleureux et digne des meilleurs bars hipsters de Paris !

La pizza est un bonheur ! Après des jours de saucisses, je peux vous dire que ça fait un bien fou de manger autre chose ! (Oui c’est moi qui dit ça !!!).

Nous rentrons tous un peu saouls, demain une grande journée nous attend !

Journée sur un Bateau

Snorkeling

Le lendemain, Max, Val, Ben et moi laissons Scott et Bridget parcourir la côte pour embarquer dans une aventure hors du commun !

Nous avons opté pour la compagnie Ningaloo Whale Sharks , parce qu’ils possèdent leur propre avion pour repérer les baleines et les requins baleines !

Ils viennent nous chercher en bus au camping, petites anecdotes sur la région pendant le trajet et on embarque sur le bateau. Le personnel est au petit soin, ils nous délivrent le matériel, nous indique où prendre un café, etc. Je plaisante, je suis de bonne humeur, malgré une légère gueule de bois !

Exmouth, comme Coral Bay, a sa propre petite barrière de corail. Moins connue que la grande barrière de corail à l’Est, c’est pourtant un sanctuaire pour plein d’espèces de poissons.

Nous commençons par une petite séance de snorkeling à l’intérieur de la barrière de corail. C’est un bon moyen de se familiariser avec le matériel.

Franchement, c’est beau ! Je vois plein de poissons, plus colorés les uns que les autres ! J’ai même la chance de voir un poisson chat, rarissime !

Plus vite qu’on ne pensait…

Nous remontons sur le bateau. Il est temps d’aller au delà de la barrière de corail pour rencontrer une baleine ou un requin baleine.

Les instructeurs nous donnent des consignes, nous expliquent comment se déroulera le snorkeling avec un tel animal. Ils nous préviennent, il faut être patient, nous ne savons pas quand nous en verrons. Peut être devrons nous attendre plusieurs heures. Ils nous divisent en deux groupes.

Et là, tout se précipite, équipe 1 en place ! Équipe 1, c’est la mienne. Euh, mais… Euh, c’est que c’est rapide tout ça !!

Le stress monte, on saute dans nos palmes, on se met tous à l’arrière du bateau, hop on saute dans l’eau, plus fraîche, car bien plus profonde !

Je fais presque une attaque de panique, j’ai du mal à respirer, je cherche des yeux l’endroit où je dois me placer, je suis perdue. Mon coeur bat à mille à l’heure.

J’essaie de suivre les instructions, je commence à reprendre mon souffle…

Le requin baleine

Et puis, je le vois. Il est là immense, magique. Mes yeux n’en reviennent pas, je nage à coté de cet immense poisson. Il est beau tout tacheté de blanc. Sa tête est marrante, et quand il ouvre la bouche, il a l’air benêt.

Le requin baleine

Mes palmes battent la cadence et je ne le lâche pas d’une seconde. Bizarrement j’ai l’impression d’être seule avec lui, alors que nous sommes 10 à tournoyer autour de lui.

Le requin baleine et son air benêt !

J’ai piqué les photos de quelqu’un de plus doué que moi, et aussi parce qu’à ce moment là, je ne voulais profiter qu’avec mes yeux.

Tellement subjuguée par la vue de ce spécimen marin, j’oublie la notion du temps et je rate l’instruction de remonter sur le bateau, quand je lève la tête mon équipe est déjà un peu loin, et l’équipe 2 est en place. Oups, je me dépêche de les rejoindre. Nous remontons sur le bateau, pour quelques minutes, mais prêts à replonger.

Quelques minutes de trop à priori, car je sens déjà le mal de mer arriver…

C’est parti pour la deuxième session ! Magie assurée encore une fois, et j’en oublie la légère nausée qui a commencé.

Mal de mer 🙁

Après la deuxième session, nous remontons sur le bateau pour une vingtaine de minutes. Cela suffit amplement à mon mal de mer pour se confirmer.

Je vais à l’avant du bateau pour pouvoir regarder l’horizon, mais il est déjà trop tard. Mon Dieu, qu’est-ce que je me sens mal.

Pas le temps de s’appesantir sur mon mal de coeur, troisième session enclenchée !! Hop hop on saute de nouveau dans l’eau !

Mon cerveau arrive à faire abstraction de la nausée pour profiter de notre bienveillant poisson. Il nage lentement et nous pouvons vraiment en profiter ! Nous apprendrons que nous avons rencontré le requin baleine le plus peace et lent de la saison, une vraie chance !!

Cependant à la fin de la troisième session, je suis à deux doigts de vomir dans mon tuba. Quand nous remontons sur le bateau, je file directement à l’avant du bateau.

Entre Baleines et envie de mourir

La quatrième session se fera sans moi, je me sens extrêmement faible, j’ai froid, je lutte pour ne pas vomir.

Ma seule envie à cet instant est de me retrouver dans mon lit sous une couette. Pourtant j’apprécie la vue et l’air marin est agréable. Mais je tremble de froid et la nausée rend le tout insignifiant.

Autant dire que je ne mange rien du déjeuner, et que je me garde bien de bouger de ma position. Ceci étant, j’ai la meilleure place du bateau !

Les Baleines

Oh, au loin, nous voyons une maman baleine et son petit ! Je mesure ma chance, et je les observe, luttant pour ne pas polluer leur eau de mon dîner d’hier.

Photo de Val !! On l’a vue ! 😉

Et là, alors que tout le monde est sur le pont à observer les baleines, je me sens le moins bien de toute l’excursion. Ce n’est plus une lutte, mais une guerre pour m’empêcher de rendre mes tripes. Heureusement que je n’ai rien dans le ventre, finalement.

Snorkeling et champagne, ça va mieux.

Nous repartons vers la barrière de corail, les vagues disparaissent et le bateau ne tangue plus. Ma nausée est toujours là, je tremble toujours de froid, mais ça va un peu mieux.

C’est notre dernière occasion de faire du snorkeling depuis le bateau, fini le requin baleine, retour aux bons vieux petits poissons. Aller, Mymy, tu peux le faire, ça peut te faire du bien.

Un peu en retard par rapport aux autres, je finis par sauter dans l’eau. Je la trouve glacée, alors que ce matin, j’y étais si bien. Les premiers temps, je meurs de froid, je me sens faible. Puis j’essaie de me divertir des petits poissons environnants.

Honnêtement, ce n’est pas la grande forme, et j’ai des moments où j’ai très envie de remonter sur le bateau pour me réchauffer, mais je tiens !

Tout le monde remonte, faux champagne et goûter. Je me sens un brin mieux…

Mon sourire cache ma détresse !

Équipe au complet et coucher de soleil.

Bridget et Scott n’ont pas chômé et tout en ayant profité de la côte, ils nous ont dégoté un camping à 20 minutes de route. Parfait !

Après avoir refait le stock de Hard Cider, on retrouve Bridget et Scott. Le camping est idéalement placé, à quelques pas de la mer.

Nous passons la fin d’après midi et le début de soirée sur la plage, avant de manger… des saucisses… au camping !

Lever du soleil aux abords du phare

Le lendemain, Bridget, Ben et moi nous levons avant le soleil pour l’observer se réveiller. Direction le phare qui surplombe la colline, non loin de notre campement.

Ben débusque une nouvelle fois un kangourou qui sautille et s’enfuit… Jolie vision matinale…

Lever du soleil sur la mer

C’est un joli lever du soleil, et une belle journée qui s’annonce.

La côte entre Exmouth et Coral Bay

Le reste de la journée, nous sautons de plages et spots de snorkeling en plages et spots de snorkeling.

La côte est belle, et encore une fois nous ne croisons pas grand monde ! C’est assez fou d’avoir tant de monde dans les campings mais personne sur les plages.

Première plage, nous marchons et nous voyons dans l’eau la tête d’une tortue de mer ressortir ! Je suis aux anges. Hop Hop, j’enfile mon masque de snorkeling Decathlon et je tente de retrouver la tortue… En vain, elle a disparue, et seuls les poissons raviront ma vision !

Turquoise Bay

Le deuxième spot de snorkelling sera le bon. Alors que je nage depuis une bonne vingtaine de minutes à la recherche d’une tortue, parlant aux poissons et essayant de les apprivoiser pour qu’ils me montrent le chemin… (Oui bon, ben ça va !). Je rejoins Ben, il n’en a pas vu non plus, il s’apprête à arrêter, et je suis sur le point de le suivre, quand enfin il repère une tortue !!!

Elle n’est pas bien grande, mais elle est si mignonne !! Ben me laisse, et je nage avec ma copine tortue pendant de longues minutes ! Si au départ, elle est un peu effrayée, elle finit par s’habituer à ma présence. Et je la suis dans les récifs. Elle est belle, ses écailles sont parsemés de jolis dessins, et ses grands yeux me jettent des coups d’oeil. C’est comme si elle volait, c’est beau.

Je m’éloigne, je m’éloigne, il est temps que je rentre sur la plage. À regret, je laisse ma petite tortue ! Merci Madame Tortue, ce fut un réel plaisir !

On dort où ? (Et c’est reparti !)

Alors, oui, organisés, pas vraiment… Spontanés… Oui !

C’est pas tout, mais nous n’avons pas réservé la nuit de ce soir. Nous savons que nous voulons dormir à Coral Bay et y passer les deux prochaines nuits, et notre dernière journée.

C’est encore Ben qui nous rappelle à l’ordre et qui prend les choses en main.

Nous sommes déjà sur la route et un brin paniqués de ne pas avoir de lieu où dormir, quand Ben arrive enfin à nous dégoter un emplacement !! Il sera notre héros du campement !!

Deux heures de route plus tard, nous arrivons à Coral Bay !

Coucher de soleil sur Coral Bay

Nous arrivons à temps pour voir le coucher du soleil sur Coral Bay. Nous nous installerons plus tard.

La plage est déserte, seule une armée de mouettes et quelques manants peuplent cette belle plage de sable fin.

La petite équipe découvre l’endroit où nous passerons toute la journée de demain.

Scott, Max, Val, Bridget et Ben

Le coucher du soleil est magnifique, et c’est une belle soirée qui commence.

Vous me connaissez un peu, et je ne peux m’empêcher de me jeter à l’eau, de faire quelques brasses au lueurs du soleil qui s’éloigne.

La mer, ma passion

Dernière journée : émerveillement et de détente

Argh, c’est déjà la dernière journée avant le retour demain et les 12h de route qui nous attendent !

Entre Frayeur et émerveillement

Réveillée aux aurores, j’en profite pour aller faire une balade sur la plage avant le lever du soleil. Pas de téléphone, pas d’appareil photo, juste moi et mes pupilles.

La balade est parfaite, ressourçante, et j’admire les premiers rayons du soleil sur le sable blanc. Le soleil se lève à peine, et j’ai une folle envie de me baigner.

Je suis seule, il y a peut être au loin quelques personnes, mais pas avant plusieurs centaines de mètres. Je me jette à l’eau, elle est froide par endroits et très chaude à d’autre. Mes bras embrassent la surface, je flotte, je tournoie. Quand soudain, je vois un aileron à un mètre et demi de moi !! Mon sang ne fait qu’un tour, je nage le plus rapidement possible pour avoir pieds de nouveau. Personne n’aurait pu me sauver. Ça ne prend que quelques secondes, mais je suis terrifiée.

Puis je me retourne, je scrute la mer, je revois l’aileron. Sa forme ressemble plus à celui d’un dauphin. Oh non, j’ai raté l’occasion de nager avec un dauphin ???!!!

Confirmation, le dauphin à une dizaine de mètres saute, il recommencera plusieurs fois. Je me baigne de nouveau, mais il est trop loin maintenant…

Ce jour sera le jour où j’ai failli nager avec un dauphin. Ou le jour où j’ai cru nager avec un requin !!!

Plage, Baignade, snorkeling

La journée se poursuit sur la plage. Football, baignade, bronzette, ça fait du bien de ne rien faire.

Je pars faire un peu de snorkeling avec Ben. Les structures de corail sont impressionnantes, c’est dingue. Je n’ai pas pris ma Go Pro, et encore une fois, mon seul regard me permet d’ancrer ces images dans mon esprit.

Photo by yang wewe on Unsplash

C’est comme une mégalopole pour les poissons. On se croirait dans Némo, je piste pour voir si je ne trouve pas Dori dans tout ça ! Je deviens un peu folle, je parle aux poissons, je les suis, je les observe, je m’émerveille des structures de corail. Bref, je profite un maximum ! Je perds Ben et je reviens quelques minutes après lui.

Le reste de la journée sera tranquille, plage et glace avant de se détendre au campement.

Dernier coucher du soleil, baignade nue et fruits de mer

Nous montons sur la dune pour observer le dernier coucher du soleil du road trip.

Bridget et moi sommes toutes excitées, alors que les autres paisibles observent les couleurs du ciel se refléter sur la baie.

Bridget et moi, les enfants terribles

Je préfère aller observer tout ça directement dans l’eau. Descente de la dune en claquant des mains (pour les serpents), et me voilà à nager éclairée par les derniers rayons du soleil.

Une soudaine envie me prend d’enlever mon maillot, personne ne peut me voir, et j’ai très envie de nager nue. Ah, quel plaisir !! Je devrais faire ça plus souvent !

Aller, douche, coquetterie et direction le restaurant où m’attend un superbe plateau de fruits de mer que j’attends depuis des jours.

Deux espresso martinis, un dernier verre devant le van et il est temps de se coucher, non sans être pompette. Demain 12 heures de route nous attendent.

Dernier lever du soleil, dernière baignade

Avant de passer la journée dans le van, Bridget, Val, Max et moi partons pour observer le lever du soleil.

Nous nous séparons en deux groupes, Val et Max restent sur les hauteurs, Bridget et moi arpentons la plage sur fond de confidences. C’est un chouette moment, l’air est frais, et le sable est doux.

Une fois le soleil levé, nous observons la surface de l’océan en quête de dauphins, mais ce matin, ils sont absents. Qu’à cela ne tienne, ce sera notre dernière baignade, cétacé ou non…

Après ce moment de quiétude, douche, rangement du campement (fait en grande partie par Scott et Ben restés dans le van), petit déjeuner et il est temps de prendre la route.

Longue route…

La route est longue, je prends le premier cinquième, puis je laisse la place à Scott, de bonne grâce. J’ai la nausée ce matin, je suis épuisée et il était temps que je passe le volant.

Ben conduit le van de Max et Val, et l’ambiance est sage. Bridget co-pilote, et je m’installe un vrai lit pour dormir derrière.

Les heures s’enchaînent, je suis requinquée, je conduis de nouveau, je retrouve ma copilote préférée. La nuit tombe et la peur de percuter un kangourou me maintient d’une vigilance exacerbée !

Scott finit les derniers kilomètres, pendant que je commence ma nuit.

Arrivés à l’auberge, j’ai soudain une vague de nostalgie qui m’envahit. Oui, c’est comme rentrer à la maison, on nous accueille avec chaleur. Oui, mais voilà, c’est déjà fini.

Bilan du road trip

Ce fut un super road trip pour ma part.

Il n’y a pas eu de tension, en tout cas pas visible. Bien sûr, j’ai senti parfois que la dynamique du groupe était un peu bancale. Parfois, j’ai senti Ben et Scott un peu moins dedans. Max et Val avaient eux besoin de se retrouver à deux souvent, et la plupart des moments nous les avons vécu à quatre. Pourtant, je pense que chacun y a trouvé son compte.

De mon point vue, c’était dix jours très chouettes. Nous avons manqué de temps pour profiter un peu plus, mais nous en avons pris plein les yeux et j’ai pu me baigner tellement de fois !!

Je remercie mes petits compagnons, pour leur présence, et pour leurs photos que j’ai emprunté !

3 réponses sur « Road Trip sur la West Coast – Part 2 »

Laisser un commentaire