Catégories
L'Australie

Sydney

Sydney… Me fera-t-elle regretter de quitter le pays d’Oz ? Cette ville a surpassé mes attentes et mon guide partiulier n’a fait qu’aider !

Sydney, Photo by Dan Freeman on Unsplash

Je n’en attendais rien, et Sydney m’a surprise, elle m’a embarquée, elle m’a presque fait regretter de partir.

Une grande ville, enfin

La plupart des australiens qui n’y vivent pas, critiquent Sydney, trop peuplée, trop bruyante, trop animée… Et bien moi, c’est justement ça que j’aime.

Oui, j’y ai retrouvé des rues avec des passants, des gens pressés, des gens en costumes, et des gens à la cool. Ici, on est un anonyme parmi les autres, personne ne vous dévisage, chacun fait son chemin.

Darling Harbour

Enfin, je peux marcher une demi journée à travers la ville sans empreinter deux fois la même rue. Mes baskets aux pieds, j’ai parcouru Sydney en long, en large et en travers.

Quel bonheur d’aller de quartier en quartier, de constater la différence. J’ai même été heureuse de retrouver un métro, un tram, un vrai réseau de transport.

Une ville moderne, mais charmante

Bon, on ne va pas se mentir, en termes d’architecture, Sydney, ce n’est pas Paris. Mais elle a ce petit supplément d’âme, cet irrésistible charme (les vrais reconnaîtront) que n’ont pas Perth ou Brisbane.

De vieux bateaux au milieu des immeubles neufs…

Des vieux bâtiments, il y en a, autour d’une place, au coin d’une rue. Les buildings quant à eux jouent de leur forme, de leurs reflets et dessinent dans le ciel de jolies silhouettes.

Le plus agréable, c’est de se balader le long du bras de mer, d’y flâner, d’y courir, de s’y promener. Darling Harbour, le pont Sydney Harbour Bridge, le quartier des Rocks et évidemment le Sydney Opera House !

En me baladant dans cette ville pendant une petite semaine, je me suis dit… Tiens c’est une ville où j’aurais pu vivre et me sentir heureuse… Les billets étaient déjà pris…

Une banlieue à Tomber… Bondi Beach

Et dans la banlieue de Sydney (enfin ça fait toujours partie de Sydney, mais d’un point de vue distance…), pas seulement des zones pavillonnaires, des barres d’immeubles, ou des zones industrielles, vous avez surtout la plage !

Hébergée par mon petit argentin, je vivais à Bondi. Sa grande plage de sable s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Surfeurs, gens branchés, petits restaurants et sportifs matinaux y cohabitent avec bonne humeur.

La Piscine de Bondi Beach

Si Bondi Beach ne m’impressionne qu’à moitié (on me l’avait trop vendue, et oui, j’ai été déçue !). La promenade qui longe la côte de Bondi Beach à Coggee Beach est tout simplement splendide.

Une des petites baies de la balade

Je n’ai pas fait Main Beach, mais il paraît qu’elle vaut, elle aussi le détour.

Un opéra à Sydney

Grâce au cadeau commun de mes parents et de mon frère, j’ai eu la chance d’assister à un ballet à l’intérieur de l’opéra de Sydney !

Rien que pour le dire, je suis bien contente d’y avoir été. L’intérieur est impressionnant hors de la salle… En revanche, quand on est habituée aux vieux théâtres parisiens, à l’Opéra Garnier, le décor de la salle de ballet m’a laissée sur ma faim.

L’acoustique était parfait, et les musiciens ont rendu honneur à l’endroit. D’ailleurs, dans le ballet, c’est la musique que j’ai préfèré.

Impossible de dire si je suis insensible aux ballets, ou si le niveau du ballet de Sydney est tout simplement bien moins bon que celui de Paris. Tout le spectacle, je me suis demandée quel était l’intérêt de tout ça. Je n’ai ressenti aucune émotion, je n’y ai vu aucune histoire… Juste des corps ultra tendus, des danseurs pas en symbiose…

Et des tenus vraiment très moulante pour les hommes… Dans 3 ans, je me rappelerais que de ce collant doré qui moulait le fessier du jeune danseur…

Quoi voir, quoi faire… et ne pas faire à Sydney ?

Baladez vous !

Il n’y a rien de mieux dans une ville que de se balader. Alors longez les quais et découvrez :

  • Le jardin Botanique
  • L’Opéra House
  • Circular Quay
  • Le quartier The Rocks
  • Le Sydney Harbour Bridge
  • Darling Harbour

Mais découvrez également ce qui se cache sur l’autre rive :

  • Luna Park
  • Les quais et la superbe vue sur la ville

Découvrez d’autres quartiers, faites du shopping, mangez vivez..

  • Newtown : friperies, restaurants 100% vegan et jeunesse hippie font de ce quartier un détour agréable.
  • Chinatown, ne ratez pas Paddy Market où fruits, légumes et babioles touristiques rivalisent de prix bas.
  • Pour le shopping, visitez le Queen Victoria avant de vous diriger vers des boutiques un peu plus bon marché dans le quartier tout autour…
Vivez au rythme des surfeurs

Pas question de rester à Sydney sans vous rendre sur une des nombreuses plages.

Ne ratez pas la balade entre Bondi Beach et Coggee Beach, c’est tout simplement magnifique.

Partez découvrir les Blue Mountains !

A deux heures de route de Sydney, les Blue Mountains offrent de nombreuses randonnées, et de magnifiques points de vue sur ces montagnes au reflet bleuté.

Three Sisters

Je n’ai pas eu le temps, ni l’équipe (avec Andrès mon handicapé préfèré !) pour faire des randonnées, mais d’après les retours que j’en ai eu, ça vaut vraiment la peine !

Un peu trop estivale pour la montagne…

Et pensez à prendre un pull… Personnellement, j’avais été un peu optimiste sur la température !

Les attractions non nécessaires…

Alors alors… Si je n’étais pas un brin négative, ce ne serait pas complètement moi…

Tant qu’à être à Sydney, je voulais rendre hommage à Némo et donc… Faire l’aquarium Sea Life. Quelle déception ! Les poissons, les requins, les raies et les tortues sont entassés, et les touristes aussi.

Mon seul moment un peu ludique a été quand le plongeur qui nourrit les raies s’est fait harcelé par la raie manta.

Il y en a une qui a faim…

Dans la même veine, Wildlife est un micro zoo qui ne réunit que les animaux d’Australie. Les enclos y sont minuscules et les animaux n’ont pas toujours de compagnons…

Contente qu’il y ait une vitre…

Bon j’aurais enfin eu mon tête à tête avec un croco, mais c’est tout.

Un guide de choix !

Sydney n’aurait pas été pareille sans lui, elle n’aurait pas eu tant de couleurs, d’intérêt et d’humour : Andrès.

Un style incomparable…

Plus généreux, je ne connais pas. Ce (très) grand argentin me connaissait à peine, et il m’a offert de dormir sur son canapé pendant mes cinq derniers jours au pays d’Oz. J’aurais pu me sentir mal à l’aise, redevable ou gênée, mais lui et son colocataire Mauro, ont été adorables, gentils et marrants. Je m’y suis sentie comme à la maison.

En plus de son canapé, il m’a offert du temps. Heureux de me faire découvrir sa cité australienne de coeur, il m’a accompagnée à mon test Covid, m’a guidée, m’a conseillée et s’est même levé à 6h un samedi pour aller voir le lever du soleil.

Il y a des gens avec qui ça accroche tout de suite, l’humour, l’état d’esprit, la présence. Avec Andrès, ça a été le cas. Cette semaine à Sydney en sa compagnie a été un vrai bonheur.

Le sourire parle pour moi !

L’Australie, c’est fini !

C’est avec quelques regrets de ne pas avoir vécu plus longtemps à Sydney, que je suis repartie dans mon bon vieil héxagone !

Le bilan ne tardera pas, et je suis sûre que quelques petites choses de là bas vont me manquer…

Pour les curieux, pour rentrer, il a simplement fallu que je montre un test PCR négatif de moins de 72h pour prendre mon avion (tout de même 150AUD) et que je porte le masque pendant mes 28h de voyage ! Sinon, aucune encombre, aucune quarantaine.

Adieu vie de voyageuse…

Une réponse sur « Sydney »

Laisser un commentaire