Catégories
Contes de Noël Fictions

Conseil des lutins

Chers petis enfants sages et adultes un peu moins sages,

Je vous écris ce soir, après avoir pris une décision difficile mais inévitable : nous suspendons Noël jusqu’à nouvel ordre.

Gardez précieusement vos cadeaux de cette année, ce seront sûrement les derniers.

Vous l’ignorez sans doute mais le Pôle Nord est une démocratie. Bien sûr, j’en suis le président et le représentant depuis bientôt 100 ans (Et ne vous avisez pas de parler de dictature, où je vous envoie le père Fouettard !), mais j’ai toujours été élu de manière tout à fait démocratique.

Malheureusement, depuis peu, la situation au Pôle Nord est devenue complètement ingérable, et malgré tous mes efforts, l’Assemblée des nordistes du pôle n’est tout simplement plus capable de se mettre d’accord.

Après plusieurs années de tensions lutiniques et de réformes rennesques infructueuses, nous avons atteint un point de non-retour.

Tout a commencé avec l’implosion de mon précédent gouvernement, suite à une querelle futile sur de la gestion des traîneaux entre mon ministre des Transports et le secrétaire d’état à la commande de carottes.

La nouvelle assemblée constituée d’un quart de rennes des forêts, d’un tiers de lutins des bois, d’un tiers de lutins des neiges et d’un dixième de rennes des flocons est plongée depuis dans une paralysie totale.

Les lutins des bois réclament des augmentations de salaires pour compenser le coût de la neige artificielle, tandis que les rennes des forêts, eux, exigent des rations de carottes plus généreuses et des vacances payées.

Enfin les lutins des neiges sont tellement divisés qu’ils ne sont même plus capables de trier les cadeaux correctement.

J’en suis au trentième gouvernement, et j’ai fait toutes les combinaisons possibles, croyez moi. Je peux vous dire que Rudolph premier ministre, c’était quelque chose… Hohoho

Le pire, c’est que, depuis, plus aucune décicison n’est prise : identifier les enfants sages, programmer la livraison de cadeaux, planifier la production pour l’an prochain, rien n’est voté. Et contrairement à ce que vous semblez imaginer, Noël ne se construit pas en 1 jour.

Je vous passerais ceux qui veulent remplacer les traîneaux par des drones ou encore ceux qui militent pour une approche rigoureusement traditionnelle de Noël. L’impasse est totale.

Ajoutez à cela une série de débats interminables sur le climat au Pôle Nord (oui, il neige de moins en moins, et c’est devenu un sujet de discorde, la neige artificielle est incroyaleblement chère, et les rennes des flocons y sont évidemment allergiques).

Vous comprenez donc que le gouvernement du Pôle Nord est dans une situation politique pire que celle de la France.

En tant que Président du pôle Nord magique, j’ai donc décidé de suspendre toute activité tant qu’aucun accord ne sera trouvé. Et autant vous dire qu’il faudra sans doute plus d’un Noël.

En attendant le rétablissement de la situation et la reprise des activités noëlliques, les lutins des forêts iront se reconvertir dans d’autres secteurs – peut-être la fabrication de pull-overs pour rennes, ou même l’industrie de la guirlande éthique.

Quant aux rennes des bois, ils ont déjà annoncé qu’ils comptaient se lancer dans un projet de start-up de « recyclage des sapins de Noël » (on vous tiendra au courant, si ça prend).

Les plus drôles sont évidemment les lutins des neiges. Ils viennent de lancer Lutflix qui revisitera tous les classiques de Netflix avec nos chers lutins.
Je vous conseille d’ailleurs House of Lutins (un remake de House of Cards) qui je dois l’avouer, est très réussi et reflète plutôt bien les arcanes du pouvoir ici.

Bon après je vous laisserai juger, les scénarios ont été légèrement remanié, mais je ne suis pas convaincu du succès d’une telle plateforme. Casa del Lutino est un brin moins exaltant que Casa de Papel, puisque les bonbons remplacent les planches à billets, et les cotillons les armes à feu…

Bref, Noël sans cadeaux ? Oui, il faudra s’y habituer. Mais rassurez-vous, il y aura toujours un peu de magie en décembre – sous forme de réunions interminables, de rapports sur la « durabilité des guirlandes » et de discussions sur le « modèle économique de l’esprit de Noël ».

Je vous souhaite malgré tout une belle année à venir, et espère que vous comprendrez qu’un nouveau modèle de Noël est en gestation. Un modèle où tout le monde sera d’accord… ou peut-être pas.

Et comme on dit ici au Pôle Nord : « Quand la neige fond, les lutins se rebellent. »

Bien à vous,
Le Père Noël,

P.S. : Quant aux réclamations pour les jouets non livrés… merci de vous adresser à notre service client à l’adresse suivante : pole.nord@noel-en-panique.org.

P.S. : Si vous êtes curieux, sachez que les discussions sur les augmentations de carottes pour les rennes sont en cours. À suivre…