Non je ne m’étiole pas ! Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash
Non, mais vraiment ?? Sérieusement ?
Cette phrase n’est pas de moi, et c’est bien parce qu’elle m’a choquée que je compte en faire un article !
La phrase de trop
Cette phrase pour tout dire est de ma grand mère. Inquiète pour mon avenir amoureux et matrimonial, elle a trouvé bon de dire à ma mère que je cite, il faut que « Mylène fasse attention, elle va bientôt avoir 33 ans (dans 6 mois, tout doux, Mamie !), elle s’étiole. ».
Peut être que ma mère n’aurait pas dû me rapporter ses paroles, mais maintenant c’est trop tard, et la bombe Mymy est dégoupillée.
Donc la femme n’est qu’un corps ?
Pour une femme qui se disait moderne, ma grand-mère a pris plus d’une centaine d’années d’un coup.
Très bien, donc pour elle, une femme se résume à son physique ? A son innocence ? Pas au reste ?
Je m’adresserai donc à elle dans cet article.
Alors selon toi, je vieillis et donc « je m’étiole ? Toi que je pensais anti-patriarcat et en avance sur ton temps, tu deviens sénile avant l’âge ? Désolée de te le dire, Mamie, mais non, je ne m’étiole pas.
Pas une fleur
D’un, je ne suis pas une fleur, je ne fâne pas avec l’âge. D’ailleurs, je ne suis pas non plus une rose offerte, prête à être cueillie.
Merci bien, mais j’aspire à autre chose que de me faire ramasser sur le bord d’un chemin. Je déciderai qui cueillir, qui chasser, qui trouver et je serai actrice de cette trouvaille, pas une simple tige souriante prête à tout pour un peu d’amour !
Et puis, Mamie, si tu m’avais observée ces dernières années, tu aurais vu que j’ai embelli ! Oui, j’ai éclos, j’ai épousé l’entièreté de ce que je suis.
Et puis, une fleur c’est censé être beau et délicat. Et navrée de te décevoir, Mamie, mais je n’ai jamais été belle ou délicate et je ne le serai jamais. C’est comme ça, on ne naît pas tous égaux. Et si dans le monde d’aujourd’hui, être beau devient une fin en soi, ce n’est pas la mienne.
Bref je n’ai rien d’une belle tulipe prête à être attrapée par la première main qui passe !
Plus forte
En revanche, contrairement à la Mymy d’il y a dix ans, je sais où est mon charme, où est ma force, où se trouve ma féminité, et comment utiliser mon sexappeal.
Alors, oui, ma peau se pare maintenant de quelques rides, la chair est un brin moins ferme que celle de mes vingts ans, mais la femme à l’intérieur de cette peau s’y sent bien mieux.
Et figure toi, Mamie, que se sentir bien dans sa peau, c’est être plus belle à mes propres yeux et donc aux yeux des autres !
J’ai plus de choses à dire, plus de goût (on se rappelera du style de mes 21 ans 😱), des opinions plus affirmées et toujours autant d’énergie et de fraîcheur ! Bref, je me sens bien mieux aujourd’hui qu’il y a dix ans, donc merci, mais je ne m’étiole pas !!
Des enfants ?
Mais je me doute que tu dis ça en pensant à une future progéniture qui devra être mienne.
Sur ce point, tu as raison, je suis sans doute bien moins fertile que la Mylène de vingt ans.
Mais est-ce que je regrette de ne pas m’être mise plus jeune avec un homme, juste pour faire des enfants ? Non, vraiment pas !
Je ne serais pas un dixième de la femme que je suis aujourd’hui.
Est-ce que j’aimerais avoir des enfants ? Peut-être, si je rencontre l’homme avec qui les faire. Et oui, je serai peut être périmée, le jour où ça arrivera, mais tant pis.
Ah, et j’en profite pour te rappeler que je ne dois rien à personne. Je ne te dois pas une arrière petite fille pour perpétuer la lignée de femmes de la famille, je ne dois pas de cousine à Anna, ou de petite fille à Maman.
Je ferais un enfant si je peux, si je veux, sans pression, de manière naturelle. On ne fait pas des enfants pour faire plaisir autour de nous. Un enfant ça se ressent quand c’est le bon moment !
Et tu sais quoi, si je n’en ai pas, tant pis !
Je sais être accomplie sans être mère. Je préfèrerais le devenir un jour, mais si ce n’est pas le cas, je le vivrais très bien ! Ne t’inquiète pas pour moi.
Trop de batifolages ?
Du coup, je me pose la question, Mamie, quelle image as-tu de moi ?
Tu me dis souvent que je suis « trop » occupée. Euh, tu voudrais quoi ? Que je reste à lire des romans dans mon 21m2 ?
Je ne m’excuserais pas de vivre, je ne m’excuserais pas non plus de batifoler.
Parce que oui, je batifole. Mais je sais tout aussi bien me poser quand la personne en vaut le coup. Malheureusement, les timings et les affinités ne sont pas une science exacte, et pour le moment, je n’ai pas trouvé mon couvercle.
Puis vu mon pot, je peux te dire, que c’est ni une forme, ni une taille standard, alors le couvercle est un peu compliqué à trouver !
Ceci dit, ça me questionne. Toutes les personnes comme toi qui ont une opinion sur la « bonne attitude » pour trouver quelqu’un. Je suis tout ouïe, c’est quoi la recette miracle pour rencontrer le « père », le « géniteur » ?
Qu’est-ce qui selon toi m’empêche dans ma vie de rencontrer le grand amour ? Eclaire moi !
Ah et encore une chose, rappelle toi que je ne suis pas n’importe quel ingrédient, et que peu de recettes s’adaptent à moi, et je ne me travestirais pour aucune.
Sur ce, j’espère, Mamie, que toi non plus, tu ne t’étioles pas trop !