Corps Photo by Inge Poelman on Unsplash
Parce que je te maltraite de bien des manières, parce que je te critique sans cesse, sans t’estimer à ta juste valeur.
Aujourd’hui, je vais te célébrer petit corps qui me suit partout.
Pardon
Pardon de te regarder avec tant d’effroi et de violence par moment. Je te prie de m’excuser pour les phrases sordides que je pense en voyant par moment mon reflet dans le miroir.
Pardon d’envier tous ces corps qui ne sont pas les miens. Oui, désolée de rêver à ces hanches plus fines, à ces longues jambes fluettes, à ces seins dodus ou à ces nez fins et ces lèvres pulpeuses.
Excuse moi pour toutes les fois où j’ai attrapé de mes doigts une graisse imaginaire sur ton ventre. Laissant des marques rouges, et une sensation de culpabilité dans mon esprit.
Désolée de te faire sentir que tu ne seras jamais assez bien, et de ne voir en toi que tes défauts esthétiques, sans célébrer toutes tes qualités.
Pardon pour tous les verres de trop, pour le semi-marathon sans préparation, pour le jeûne de 4 jours, pour les nuits sans sommeil, pour les bobos pas soignés, et les cassos que j’insère parfois en toi.
Merci
Merci de m’être fidèle, petit corps. J’ai tendance à l’oublier, mais tu es robuste. Tu ne casses pas, tu tombes rarement malade.
Certes tu n’es pas toujours hyper esthétique de mon point de vue, mais tu tiens si bien la route. Tu subis un semi marathon sans entraînement, sans blessure avec seulement quelques courbatures.
Quoiqu’il arrive, tu t’endors, même quand mon esprit te harcèle de soucis.
Tu résistes à la faim dans des périodes de jeûne imposé et si mal préparé.
Alors merci, merci petit corps, d’être là, d’être une petite force la nature. Merci d’être la force qui compense les fragilités de mon esprit.
Je te promets
Je te promets d’arrêter de faire n’importe quoi. Bien sûre je continuerai de mieux te nourrir, de te raffermir avec du sport. Mais promis, je te laisserai tranquille à l’occasion, je te laisserai souffler.
Je te promets de mieux sélectionner tes partenaires de câlins, et de te célébrer moi aussi, seule, par bien des manières.
Enfin, je te promets de te regarder avec plus de bienveillance. Oui, j’essaierai d’arrêter de chercher dans mon reflet, un fantasme de corps que tu n’atteindras jamais. Je me concentrerai sur toutes ces petites choses qui te rendent malgré tout beau aux yeux de certains.
Oui, je te regarderai avec les yeux de l’amour. J’oublierai les plis, la cellulite, le côté massif, pour me concentrer sur ta fermeté, ta rondeur, ta douceur.
Je te promets, petit corps, je vais changer, je vais m’améliorer. On a encore tant de temps à passer tous les deux.